De nouveaux talents et de nouveaux projets marquent la rentrée de la MSI
- Formation
- IDEX
- Recherche
le 9 septembre 2024
Grâce à une équipe étoffée, la Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions renforce son accompagnement des projets de recherche d’Université Côte d’Azur et favorise le développement de nouvelles compétences.
La Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions (MSI) poursuit son développement pour répondre aux besoins d'Université Côte d’Azur en matière de modélisation, de calcul, et de traitement de données massives.
Parmi les nouveautés marquantes de cette rentrée universitaire :
Arrivée de trois nouveaux ingénieurs
La MSI a le plaisir d'accueillir trois nouveaux ingénieurs, renforçant ainsi son expertise technique. Carole Belliardo, spécialiste en traitement de données massives et calcul intensif appliqués à la génomique évolutive et comparative, rejoint l'équipe aux côtés de Mohammed Bouziane, spécialiste en calcul haute performance et simulation numérique, et de Stéphanie Lopez, experte en intelligence artificielle dans le domaine de la santé, déjà en poste à l’université. Ils viennent compléter une équipe composée de Maeva Antoine, responsable opérationnelle des moyens de calcul (centre de calcul Azzurra), et de Marco Milanesio, expert en science des données et référent technologique de la MSI. Ensemble, ils collaborent déjà avec diverses équipes de recherche.
Soutien aux projets de recherche
Dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) lancé en mars dernier, plusieurs projets de recherche ont été sélectionnés pour bénéficier du soutien d'un expert de la MSI pour une durée allant jusqu’à un an. Ces projets couvrent des domaines variés.
- Porté par l'IRCAN, le projet CORA(i)L utilise l'intelligence artificielle pour proposer une détection automatique et non-invasive de l'état de santé des récifs coralliens à travers l'analyse d'images. Il s’appuie sur de nombreux partenariats avec des établissements de recherche, des ONG et des fondations en France et à l’international.
- La cible du projet LibVF : le développement d’une plateforme informatique, accessible à la communauté universitaire, regroupant divers travaux sur les méthodes numériques DDFV (schémas volumes finis de type dualité discrète), menés par l’équipe Equations aux Dérivées Partielles et Analyse Numérique, ainsi que par l’équipe Modélisation Numérique et Dynamique des Fluides du laboratoire J. A. Dieudonné.
- Dans le cadre des travaux de recherche du consortium des Projets de recherche prioritaires Microbiomes de plantes cultivées et technologies numériques (PePR MISTIC), le projet MetaBinMG porté par l’Institut Sophia Agrobiotech a pour ambition de créer des outils pour étudier la diversité microbienne associée aux cultures végétales et à leur santé.
- Pour finir, le projet PAIRE, porté par le CEPAM, vise à renouveler les méthodes traditionnelles de recherche archéozoologique en utilisant l’intelligence artificielle pour l’appariement automatique de coquillages archéologiques.
Formation MPI (Calcul Haute Performance)
Du 16 au 18 octobre, la MSI propose une formation en MPI – Message Passing Interface animée par des experts de l'IDRIS. Principalement destinée aux doctorants, elle est également ouverte à un public plus large dans la limite des places disponibles. La pratique des langages de programmation C, Fortran ou Python est un prérequis pour l’inscription au cours.
Contact : valeria.neglia[at]univ-cotedazur.fr