LibVF - Librairie Volumes Finis sur grilles décalées et décomposition de domaine
 

Le projet de recherche LibVF - Librairie Volumes Finis sur grilles décalées et décomposition de domaine vise à développer une plateforme informatique regroupant différents travaux menés sur les méthodes DDFV par l’équipe ED et Analyse Numérique, ainsi que par l’équipe Modélisation Numérique et Dynamique des Fluides du laboratoire J. A. Dieudonné. La plateforme sera ainsi accessible à la communauté universitaire et ses performances pourront être évalués.

Les objectifs immédiats se concentrent sur plusieurs points clés :

  • Mise en place d'une structure de maillages multi-domaines : La structure actuelle de maillage des codes doit être revue afin de gérer efficacement les maillages multi-domaines, y compris la gestion des points de croisement. Une vision claire des structures de données nécessaires et efficaces pour implémenter les méthodes DDFV existe, mais l'optimisation de la gestion des sous-domaines doit être améliorée pour garantir des performances optimales.
  • Intégration des différents développements sous une même plateforme : Les développements séparés des schémas ont conduit à la création de plusieurs versions de codes, qui partagent de nombreux points communs. Notre objectif est de consolider tous ces développements au sein d'une seule plateforme modulaire, permettant une gestion plus efficace et une meilleure cohérence des fonctionnalités.
  • Parallélisme : Les performances des méthodes de décomposition de domaine développées pour DDFV n'ont jamais été évaluées en parallèle. Cet objectif est crucial, car ces méthodes sont bien adaptées au parallélisme, mais il manque actuellement des compétences pour les mettre en œuvre de manière optimale.

Porteur du projet

Stella Krell, Laboratoire J. A. Dieudonné (LJAD), Université Côte d'Azur

Participants au projet

Thierry Goudon, Stella Krell, Sebastian Minjeaud (LJAD)
Mohammed Bouziane (MSI)
 
Ecoulement d'un fluide -méthode DDFV
Ecoulement d'un fluide -méthode DDFV Image : Ecoulement d'un fluide autour d'un obstacle simulé par la méthode DDFV.