Le projet CORA(i)L propose une détection automatique et non-invasive de l'état de santé des récifs coralliens à travers l'analyse d'images via l'intelligence artificielle. Une partie du projet doit déterminer la faisabilité d'une surveillance en temps réel des récifs par les populations locales et les touristes des régions concernées.

CORA(i)L combinera des approches interdisciplinaires pour :

  1. Évaluer l'importance physiologique de ces attributs à l'aide de données multi-omiques provenant d'études de suivi à long terme.
  2. Extraire des photos de colonies de coraux à partir d'études photogrammétriques à long terme, qui seront utilisées par les machines d'intelligence artificielle pour déterminer les attributs liés à la santé.
  3. Déterminer si des images abordables et non-invasives de colonies de coraux et des analyses par intelligence artificielle peuvent être utilisées comme substitut pour évaluer l'état de santé des récifs coralliens.

Le développement de photographies non-invasives et d'approches basées sur l'IA avec un équipement accessible permettra le déploiement de ces outils dans les communautés locales pour surveiller les coraux et évaluer les avantages des projets de gestion et/ou de restauration.


Porteurs du projet :

Eric GILSON et Eric RÖTTINGER (IRCAN)
 

Partenaires du projet :

IRCAN (Eric Rottinger, Eric Gilson)

MSI – Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions (Marco Milanesio)

ITCA - Institut du Tourisme Côte d’Azur (Vincent Tricard, Jean-Cristophe Gay)

CRIOBE - Centre de Recherches Insulaires et OBservatoire de l’Environnement (Letitia Hedouin)

UNIPA - Université d'État de Papouasie (Selvi Tebay)

UNUD – Université Udayana (Gede Hendrawan, Nyoman Sunarta)

Fondations et ONG :

Misool Foundation. Sorong, Indonesie

Kahi Kai. Eze, France

CTC - Coral Triangle Center. Bali, Indonesie