PAIRE
PAIRE - Appariement automatique par IA de coquillages archéologiques
Dans le domaine de l’archéologie, une véritable ambition holistique se dessine dans l’essor de méthodologies renouvelées pour la caractérisation des objets, le traitement de données quantitatives (discontinus, lacunaires et hétérogènes) dont la structuration et l’interprétation ne reposent plus sur les seules compétences des archéologues et qu’il est possible de traiter via une démarche méthodologique renouvelée, s’appuyant sur des emprunts aux sciences informatiques et aux mathématiques appliquées et/ou de nouveaux développements dans une collaboration avec les spécialistes de ces domaines.
Les assemblages archéologiques de coquillages marins provenant de sites coquilliers retrouvées dans toutes les régions du monde peuvent produire des milliers de valves de bivalves, tels que Cerastoderma glaucum, qui constituent des déchets de consommation et leur étude forme une discipline à part au sein de l’archéologie. L'une des méthodes archéozoologiques permettant d’identifier les pratiques d’exploitation de ces ressources marines, depuis les stratégies de collecte jusqu’aux pratiques alimentaires consiste à estimer le nombre de bivalves en fonction du nombre de valves (un bivalve est constitué de deux valves), en faisant correspondre manuellement les valves droites et gauches à partir de la mesure une à une de la taille de chacune de ces valves. Cette méthode fastidieuse et chronophage rend sa mise en œuvre difficile ce qui contribue à la perte d’informations cruciales pour la connaissance des sociétés de chasseurs-pêcheurs préhistoriques.
Le but de cette approche méthodologique est donc d’élever le potentiel informatif et la résolution des études de coquillages archéologiques. La prise de mesures automatique et l’appariement automatique des valves gauches et droites à partir d’images photographiques, qui peuvent être facilement collectées sur les sites archéologiques, constitue un important défi technique d’appui à la recherche en archéologie. Le protocole d’analyse mis en place comprend les tâches suivantes :
- Segmentation automatique d'objets pour extraire des images de coquillages uniques dans des images contenant plusieurs coquillages ;
- Classification d'image pour étiqueter les images des valves uniques en valve gauche ou valve droite ;
- Estimation automatique de la taille des valves ;
- Mise en place d’une méthode d’appariement des images des valves gauches et les valves droites.