Organisation et contacts

Responsable

Didier AUROUX
Didier AUROUX

Didier.Auroux@univ-cotedazur.fr
+33(0)6 03 84 66 22

Didier Auroux a obtenu son doctorat en mathématiques appliquées à l'Université Nice Sophia Antipolis en 2003. Il a été élève de l'École Normale Supérieure de Lyon de 1997 à 2001. Entre 2004 et 2008, il a occupé le poste de maître de conférences à l'Université Paul Sabatier Toulouse 3. Depuis 2009, il est professeur de mathématiques appliquées à l'Université Nice Sophia Antipolis, désormais Université Côte d'Azur. Il est actuellement directeur de la Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions.

Ses centres intérêt de recherche s'articulent autour des méthodes numériques et de leurs applications dans des domaines tels que l'assimilation de données, la géophysique, le traitement d'images, ainsi que des champs plus larges comme le calcul scientifique, le contrôle optimal et les problèmes inverses. Ses travaux actuels concernent le développement d'algorithmes rapides, reponsant sur des observateurs, pour l'estimation de paramètres et l'identification de trajectoires, en vue de la calibration de modèles d'écoulements fluides et de la prédiction de leur évolution.


Ancien Responsable de la MSI (2016-2023)
Pr Stéphane Descombes.

Comité de Pilotage

Le Comité de Pilotage (CoPil) est l’organe décisionnel de la MSI


 

Membres

Invités

  • [TBN] Président du Conseil Scientifique
  • Valeria NEGLIA, Chargée de mission de la MSI

Anciens Membres du CoPil (2017 - 2022)
Comité Scientifique

Le Comité Scientifique (CS) est une instance consultative scientifique et technologique



Membres

Comité Exécutif

Didier AUROUX, Responsable de la MSI
[TBN] Président du Conseil Scientifique
Valeria NEGLIA, Chargée de mission de la
MSI

Ingénieurs

 
Maeva Antoine, ingénieure senior, référente calcul scientifique

Maeva.Antoine@univ-cotedazur.fr
+33 (0)4 89 15 15 76 ; +33 (0)6 34 37 16 44
Petit Valrose, Avenue Joseph Vallot, 06100 Nice

Maeva Antoine est titulaire d'un doctorat en informatique de l'Université Nice Sophia Antipolis, obtenu en 2015. Les travaux de sa thèse étaient centrés sur l'équilibrage de charge dans les systèmes distribués. Elle a été recrutée au sein de la MSI en Septembre 2019, en tant qu'administratrice des moyens de calcul, et notamment du Mésocentre de Calcul Azzurra.

Carole Belliardo, ingénieure en calcul intensif, simulation numérique et science des données
Carole Belliardo
Carole Belliardo

Carole.BELLIARDO@univ-cotedazur.fr

Institut Sophia Agrobiotech INRAE PACA, Bureau C203
400 Route des Chappes, 06903 Sophia Antipolis

Carole Belliardo a obtenu son doctorat en Biologie des Interactions et Écologie à Université Nice Côte d'Azur en 2022. Sa thèse portait sur l'étude des transferts horizontaux de gènes chez les nématodes phytoparasites grâce à l'exploitation des métagénomes du sol.

Après son doctorat, elle a réalisé un postdoctorat financé par le Projet de Recherche Prioritaire (PePR) France 2030 "Microbiote de plantes et TIC", comparant les différentes technologies de séquençage pour l'étude des communautés microbiennes du sol. Ses travaux de recherche en génomique évolutive et comparative ont nécessité l'analyse de données massives et l'utilisation du calcul haute performance (HPC).

En juin 2024, Carole a rejoint la Maison de la Simulation et des Interactions (MSI) en tant qu'ingénieure opérationnelle en calcul intensif, simulation numérique et science des données.

Mohammed Bouziane, ingénieur en calcul intensif, simulation numérique et science des données
Mohammed Bouziane
Mohammed Bouziane

mohammed.bouziane@univ-cotedazur.fr
Université Côte d'Azur
Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné (LJAD)
Bureau 804
Parc Valrose, 28 av. Valrose 06108 Nice

Mohammed Bouziane a obtenu un Master en Mathématiques de la Modélisation à l'Université Sorbonne en 2020, suivi d'un Master en Modélisation et Calcul Haute Performance à l'ENS Paris-Saclay en 2021. Sa formation portait sur les méthodes de simulation pour résoudre des défis de modélisation importants, ainsi que sur les stratégies logicielles pour exploiter efficacement diverses architectures de calcul.

Après ses études, il a débuté sa carrière par un stage chez ANSYS, où il a acquis une précieuse expérience en compression de données de simulation. Par la suite, il a rejoint SUMMIT-Sorbonne en tant qu'ingénieur de recherche, contribuant à divers projets, notamment en collaboration avec Eau de Paris pour la calibration de modèles hydrauliques.

En juillet 2024, Mohammed a rejoint la Maison de la Simulation et des Interactions (MSI) en tant qu'ingénieur de recherche en simulation numérique, calcul intensif et science des données.

Stéphanie Lopez, ingénieure senior

Stéphanie LOPEZ a obtenu son diplôme d'ingénieure en Mathématiques Appliquées à Polytech Nice en 2013, puis son doctorat en informatique en 2017, dans le cadre du projet ANR VISIIR.

Passionnée par les projets de santé et par l’innovation, Stéphanie a initié et pilote depuis 2018 le projet LungscreenAI, qui a bénéficié de financements IdEx et MSI. Ce projet repose sur un partenariat avec Université Côte d’Azur, le CHU de Nice et Therapixel. Ses contributions comprennent la preuve de concept, la recherche de financements, le recrutement et le management d’une équipe pluridisciplinaire et les démarches réglementaires RGPD, en collaboration avec la recherche clinique du CHU et le service informatique.

Aujourd'hui, LungScreenAI fait partie de l'étude DA Capo du CHU de Nice et il est en cours de valorisation industrielle. Depuis juin 2024, Stéphanie met son expertise à disposition de la MSI pour accompagner les projets d'IA en santé dans la valorisation de leurs données collectées.

Marco Milanesio, ingénieur senior, référent technologique
Marco Milanesio
Marco Milanesio

Marco.Milanesio@univ-cotedazur.fr
+ 33 64 68 12 490
Centre Inria d'Université Côte d'Azur
bât. Fermat, Bureau F215
2004 Route des Lucioles, 06902 Valbonne

Marco Milanesio a obtenu son doctorat en informatique à l’Université de Turin (Italie) en 2010, avec une thèse intitulée "Layering Multi-Purpose Applications over Structured and Dependable P2P Systems". Pendant son doctorat, il a travaillé sur les aspects de sécurité des systèmes distribués, leurs architectures et leurs caractéristiques.

De 2011 à 2017, il a travaillé en tant qu’ingénieur de recherche chez Eurecom au sein des départements "Réseau et Sécurité" (jusqu'en 2016) et "Data Science", sur plusieurs sujets : mesures de la performance du réseau, mesures QoE / QoS, stockage distribué, virtualisation, analyse de séries chronologiques et prévisions.

Il a rejoint la MSI en septembre 2017.

Chargée de Mission

Valeria Neglia
Valeria Neglia
Valeria Neglia
Valeria.Neglia@univ-cotedazur.fr
Tél. portable : +33 (0)6 07 53 25 84
Tél. fixe : +33 (0)4 89 15 09 84
Université Côte d'Azur, Résidence Universitaire l'Alvéole
1 Chemin Bessi, 06100 Nice

Depuis avril 2017, Valeria Neglia (Master 2 en Philosophie) est chargée de mission de la Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions chez Université Côte d'Azur.

Contacter la MSI

Valeria Neglia, Chargée de Mission
E-mail : valeria.neglia@univ-cotedazur.fr 
Tél. portable : +33 (0)6 07 53 25 84
Tél. fixe : +33 (0)4 89 15 09 84
1 Chemin Bessi, 06100 Nice, France