Procédures Chirurgicales et Interventionnelles du Futur

Le bloc opératoire est un plateau technique lourd qui mobilise de nombreux métiers hautement qualifiés. Les exigences techniques et cognitives pesant sur les chirurgiens et leurs équipes ne cessent de croître, sous l’effet de la complexité logistique et procédurale, de la pression temporelle liée à la valorisation de l’activité, de la nécessité de décisions rapides et fiables, et du respect rigoureux des bonnes pratiques. L’enjeu majeur demeure la maîtrise du risque, qui impacte directement la sécurité des patients.

Dans ce contexte, le projet OR‑Twin vise à développer un jumeau numérique du bloc opératoire, c’est‑à‑dire un modèle dynamique du fonctionnement réel d’une salle pendant une intervention. L’objectif est d’identifier et d’anticiper les situations à risque en intégrant de façon cohérente les facteurs humains, techniques et organisationnels. L’approche est modulaire et combine plusieurs composantes (cognitive, chirurgicale, salle, équipe, dispositifs médicaux, flux logistiques). En corrélant des sources de signaux hétérogènes et en recourant à l’apprentissage automatique, OR‑Twin permet d’analyser le déroulement des interventions, d’évaluer les flux, de détecter les comportements ou configurations à risque et d’optimiser l’organisation en temps réel comme en retour d’expérience.
 

Porteur de projet

Pr Marc-Olivier Gauci, Professeur des Universités - Praticien hospitalier (Chirurgien orthopédique) – PI équipe ICARE, CHU Nice.


Équipe projet

Dr Isa Costantini, Chef de projet, CHU Nice
Vanessa Lopez, Ingénieur de recherche, CHU Nice.
Dr Stéphanie Lopez, Ingénieure senior, MSI - Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interaction d'Université Côte d'Azur.


Partenaires

Equipe Médicis, LTSI Rennes.
Responsable d’équipe : Pierre Jannin.


Financements

Le projet OR-Twin est financé par le programme d’impulsion Inserm sur les Procédures chirurgicales et interventionnelles du futur.