MoVICI
Modélisation de la Vigilance épistémique et de ses Institutions dans la Communication des informations partagées sur Internet
Le projet de recherche MoVICI vise à mieux comprendre les motivations sociales qui sous-tendent la vigilance épistémique lors de l’évaluation des informations qui sont communiquées sur Internet et lors de débats publics.
Dans la littérature académique, on considère généralement que les individus qui intègrent à leurs connaissances antérieures des fausses informations le font parce qu’ils sont crédules. La principale solution envisagée pour endiguer ce phénomène est l’éducation à l’esprit critique, c’est-à-dire la formation à l’utilisation d’un raisonnement analytique contrôlé pour évaluer les informations communiquées.
MoVICI vise à tester une autre hypothèse explicative : les individus adhèrent aux informations de mauvaise qualité, non pas tellement parce qu’ils sont crédules, mais parce qu’ils ne sont pas motivés à modifier leurs structures de connaissances antérieures. En référence à la théorie de l’interdépendance sociale, nous soutenons que le contexte relationnel (i.e., compétitif vs coopératif) à l’intérieur duquel les individus réalisent cette activité d’évaluation constitue une variable explicative de cette motivation.
Porteurs du projet
- Cheyenne Dosso, Maîtresse de conférences en ergonomie cognitive, Université Côte d’Azur, LAPCOS.
- Jean-Sébastien Vayre, Maître de conférences en sociologie, Université Côte d’Azur, GREDEG.
Partenaires du projet
- Sahbi Benlamine, Maître de conférences en sciences de l’information, Dubaï Higher Colleges of Technology.
- Christophe Heintz, Chercheur en sciences cognitives, Université d’Europe centrale, SMC.
- Tiffany Morisseau, Chercheuse en psychologie cognitive, Université de Paris Cité, LAPEA.
- Serena Villata, Directrice de recherche en sciences de l’information, Université Côte d’Azur, I3S.