Inter-ACTION

Déchiffrer la complexité transcriptionnelle et épigénétique de l’interaction parasitaire

Le projet Inter-ACTION vise à intégrer des données multi-omiques transcriptionnelles et épigénétiques jusqu’à l’échelle de la cellule unique afin de créer un atlas interactif des réseaux de régulation des gènes. Il se concentre sur un problème d’intérêt agronomique majeur : l’interaction parasitaire entre les nématodes à galles et la tomate.
En effet, dans les sols infectés, ces vers microscopiques infectant les racines de leurs hôtes et causent des pertes considérables pour les cultures maraichères au niveau mondial. Inter-ACTION a pour objectif d’établir une compréhension globale du parasitisme en décryptant la régulation de l’expression génique du parasite et de celle de son hôte. Le but est de mettre en lumière les réseaux de régulations des gènes en considérant les deux acteurs de l’interaction et d’identifier, à l’échelle génomique et de la cellule unique, les régions régulatrices impliquées dans la reprogrammation de l’expression génique au cours du parasitisme.
Nous suivrons la cinétique de l’interaction et la coévolution des régulations des gènes entre les deux acteurs de l’interaction. Nous changerons d’échelle grâce à des approches de noyau unique et nous générerons un atlas transcriptomique interactif de manière tissus et cellule spécifique. Ce projet permettra d’identifier les éléments clés impliqués dans le succès parasitaire permettant d’aboutir à de nouvelles perspectives de contrôle.

 

Porteuse du projet

Julia Truch
Institut Sophia Agrobiotech (ISA)
UMR INRAE 1355, Université Côte d'Azur, CNRS 7254
400 route des Chappes, BP167
06903 Sophia Antipolis, France.
 

Participants

  • Carole Belliardo : Ingénieure MSI - Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions, Université Côte d'Azur.
  • Cyril Van Ghelder : Ingénieur d’étude, Institut Sophia Agrobiotech.
  • Bruno Favery : Directeur de recherche, Institut Sophia Agrobiotech.
Réseau de gènes de tomate, Visualisation des noyaux au sein du nématode à galles, Atlas transcriptomique au niveau du noyau unique.
Réseau de gènes de tomate, Visualisation des noyaux au sein du nématode à galles, Atlas transcriptomique au niveau du noyau unique. Réseau de gènes de tomate, Visualisation des noyaux au sein du nématode à galles, Atlas transcriptomique au niveau du noyau unique.