GMMAI
Méthodes d'IA pour l'analyse des données radiophoniques annotées du GMMP 2025 [GMMAI]
Le Global Media Monitoring Project (GMMP) est l’enquête internationale de référence sur la place des femmes dans les médias d’information.
Depuis 1995, tous les 5 ans et avec la participation de 112 pays en 2020 pour l'annotation de médias radiophonique, télévisuels, presse écrite et internet, ce projet est soutenu par ONU Femmes pour informer les politiques publiques d'égalité.
La MSI soutient la collaboration entre les laboratoires LIRCES et I3S pour préparer ces données et en faire un jeu de données riche et publiable, pour ensuite pouvoir développer des approches automatisées basées IA. Le travail consiste en le pré-traitement des données radiophoniques avec les enjeux de gestion de la non-fiabilité des modèles d'IA actuels pour ces données, ainsi que l'implémentation de modèles baselines de l'état de l'art pour l'analyse de questions interprétatives.
La finalité à moyen terme est que ce projet permette d'amorcer la conception et l'exploration interdisciplinaire prometteuse d’approches d'IA avancées pour l'étude de construits psycho-sociaux complexes dans les médias : l'extrême-droitisation, la racisation, la représentation des genres, l'inclusivité du langage.
Porteuses du projet
- Lucile Sassatelli, Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (i3S), Université Côte d’Azur CNRS (UMR7271).
- Laetitia Biscarrat, Laboratoire Interdisciplinaire Récits Cultures Et Sociétés (LIRCES), Université Côte d'Azur, UPR3159.
Autres participants au projet
- Marco Milanesio, Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions - MSI, Université Côte d'Azur.