IPAM - Identification d’équations PAramétriques de la Marche
Porteur du projet : Laurent Busé
Partenaires du projet : Inria Sophia Antipolis Méditerranée et Ekinnox
Les kinésithérapeutes et les médecins rééducateurs disposent de peu d’outils de mesure quantitative pour le diagnostic et le suivi de la progression de leurs patients. Ce manque est particulièrement important pour soigner des personnes dans le cadre de handicaps de la marche qui surviennent après un traumatisme, un accident vasculaire cérébral ou d’autres affections. Les solutions actuellement disponibles reposent sur l’utilisation d’appareillages complexes et onéreux comme par exemple un système utilisant des capteurs et un jeu de caméras, ou un tapis à capteur de pression, ou bien encore le déroulement de câbles attachés aux pieds du patient. Dans ce contexte, la startup Ekinnox, issue d’Inria Sophia Antipolis Méditerranée et fondée en 2017, développe un système léger pour l’aide au diagnostic et au suivi de soins grâce à l’utilisation d’une caméra 3D et d’algorithmes d’analyse. Cette solution vise à fournir un moyen simple, objectif et rapide d'utilisation pour l’évaluation quantitative et visuelle des mouvements humains.
Dans le but d’améliorer la fiabilité et la précision de ses algorithmes pour l’analyse des trajectoires des pieds et l’extraction des indices locomoteurs usuels du mouvement de la rééducation de la marche (temps d’appui mono et bipodale, vitesse et cadence), Ekinnox a collaboré avec des chercheurs d’Inria Sophia Antipolis Méditerranée (équipes-projets Aromath et Titane). Cette collaboration a abouti à une nouvelle approche basée sur la détermination d’un modèle continu de la marche. Ce modèle est donné par une courbe paramétrée caractérisée par quelques paramètres de contrôle dont le nombre est judicieusement choisi afin de fournir une représentation robuste du déplacement des pieds, tout en permettant de modéliser avec une précision suffisante les paramètres locomoteurs d’une grande diversité potentielle de patients et de pathologies. Les résultats obtenus ont permis des gains importants en termes de précision et de fiabilité pour le calcul des paramètres locomoteurs.
Il est envisagé de poursuivre cette collaboration entre Inria et Ekinnox dans le but de traiter d’autres types de mesures d’aide au diagnostic et au suivi thérapeutique des troubles de la marche.
Dates de début et fin du projet : Decembre 2017 - Mai 2018