Indexation de l'état de santé des coraux par une approche basée sur l’IA

Dans le cadre de son doctorat au sein d’Université Côte d'Azur, co-encadré par le Dr Eric Rottinger et le Pr Eric Gilson, Megan Clampitt étudie l'utilisation d'outils automatisés pour surveiller la santé des coraux. Ce projet de recherche est mené par l'IRCAN sur la base des données originales de l'expédition Tara Pacific et en collaboration avec la MSI, le CRIOBE (Centre de Recherches insulaires et observatoire de l’environnement), UNIPA et la Fondation Misool.

Auparavant, pendant son master, Megan a généré les annotations manuelles de toutes les photos de colonies de coraux qui ont été échantillonnées pendant l'expédition Tara Pacific. En utilisant ces plus de 11 000 photos de coraux annotées des échantillons de coraux de Tara-Pacific, plusieurs machines d'intelligence artificielle sont en cours de développement pour reconnaître automatiquement les signaux visuels associés à la santé des coraux comme le blanchissement, la prédation ou l’apparence des tissus.  Le but est d’incorporer au modèle les jeux de données disponibles de l’expédition Tara Pacifique (les longueurs des télomères, les données environnementales, les biomarqueurs) pour avoir une évaluation de la santé des colonies coralliennes individuelles non-invasive à partir d'une simple photographie. Chaque année, des échantillons sont collectés à Moorea en Polynésie française, en suivant le protocole de Tara Pacific pour enrichir et valider le modèle. Des partenariats en Indonésie sont en cours d’établissement pour ajouter des sites dans une région à forte biodiversité corallienne (triangle de corail) et déployer une méthodologie d'échantillonnage non invasive.

Cette étude permettra d'accroître nos connaissances à la fois sur l'écophysiologie des coraux et sur la manière de surveiller rapidement et à moindre coût la santé des récifs coralliens afin d'améliorer le processus décisionnel de gestion et de protection de ces écosystèmes essentiels à la biodiversité des océans et d'une importance capitale dans le contexte du réchauffement climatique, ainsi que pour le bien-être, l'habitat et l'économie des populations insulaires.

Contact :

Megan Clampitt, PhD Student (IDEX UCA JEDI), IRCAN, équipe Embryogenesis, regeneration & longevity
Tél : +33493377739
Email : megan.clampitt@etu.univ-cotedazur.fr