IA et multi-omiques en santé des plantes

Produire des ressources agricoles suffisantes pour alimenter une population mondiale estimée à plus de 9 milliards d’individus d'ici 2050, tout en réduisant l’impact sur notre planète, est l'un des principaux défis auxquels l'humanité est confrontée.

Les plantes sont engagées dans divers types d’interactions avec les organismes présents dans leur environnement. Ces interactions peuvent être soit bénéfiques pour leur développement (par exemple, la symbiose avec les champignons et les bactéries), soit préjudiciables pour leur santé et leur survie (par exemple, les ravageurs, les agents pathogènes et les parasites). Les ravageurs agricoles sont eux-mêmes impliqués dans des interactions avec des prédateurs, des pathogènes et des parasites qui peuvent être utilisés comme agents de bio-contrôle (par exemple, les guêpes parasitoïdes).

L'approfondissement de nos connaissances sur le fonctionnement et le succès de ces différentes interactions biotiques est ainsi d'une importance capitale pour améliorer la santé des plantes et éviter une crise agricole à venir, tout en limitant notre impact environnemental.

Dans ce contexte,  la MSI d'Université Côte d'Azur et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAe) ont développé un projet de recherche commun visant à étudier des interactions entre organismes en lien avec la santé des plantes grâce à l’intégration de données multi-omiques et à l’utilisation d’algorithmes d’Intelligence Artificielle (IA).

Les principales thématiques abordées concernent l’étude :

• Des interactions entre les plantes et divers bio-agresseurs (nématodes, oomycètes, insectes) ;
  • Des relations symbiotiques bénéfiques à la plante telles que celles entretenues avec différentes bactéries et champignons ;
  • Des interactions entre insectes parasitoïdes et bio-agresseurs des plantes dans le cadre de leur bio-contrôle.

MSI – Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions

• Dr Djampa Kozlowski
  • Dr Silvia Bottini

INRAe - Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (ISA - Institut Sophia Agrobiotech, équipe Game)

• Dr Etienne Danchin

Contact

Djampa Kozlowski (PhD), Ingénieur opérationnel en intégration de données multi-omiques et intelligence artificielle.

E-mail : djampa.kozlowski@univ-cotedazur.fr