Analyse du signal EEG sous-tendant les processus affectifs et cognitifs impliqués dans la compréhension des états mentaux d’autrui dans le spectre schizophrénique

La psychologie cognitive et la neuropsychologie s’intéressent aux différents processus affectifs et cognitifs qui sous-tendent les comportements humains, y compris les plus complexes d’entre eux impliqués lors de nos interactions sociales quotidiennes, comme le comportement empathique (partager et comprendre les émotions d’autrui) et savoir attribuer des états mentaux épistémiques à autrui, comme leurs intentions ou croyances (théorie de l’esprit). L’étude de ces processus (cognition sociale) a pu bénéficier du développement des techniques issues des neurosciences cognitives comme l’électro-encéphalographie (EEG) qui présente l’avantage d’aller au-delà de la connaissance des régions cérébrales impliquées, en permettant l’étude de la chronométrie de leurs activations. La connaissance de cet aspect du fonctionnement cérébral permet non seulement d’affiner nos connaissances des processus affectifs et cognitifs impliqués dans les comportements sociaux complexes mais également l’identification de nouveaux marqueurs objectifs des troubles ou atypicités cognitives observables dans diverses pathologies comme la schizophrénie dans laquelle un dysfonctionnement social peut être source d’une diminution de la qualité de vie.

Le présent projet (SchizoEmp) a pour objectif de développer des méthodes d’analyses du signal EEG acquis lors de la réalisation de tâches cognitives ciblant l’attribution d’états mentaux à autrui (attributions d’intentions et empathie pour la douleur notamment), en population générale et auprès de patients atteints de schizophrénie. L’objectif est d’analyser le signal selon plusieurs approches afin d’identifier des marqueurs complémentaires du fonctionnement cérébral : analyses statistiques des potentiels évoqués cognitifs, analyses temps-fréquences, connectivités fonctionnelles à l’échelle des électrodes de surface ou des sources neurales reconstruites. La réalisation du projet SchizoEmp vise ainsi des retombées à la fois fondamentales à travers l’amélioration de nos connaissances sur le fonctionnement cognitif et cérébral lors de nos interactions sociales quotidiennes mais aussi cliniques via l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles.

Porteur du Projet :

Damien VISTOLI, Maitre de conférences en Psychologie, Laboratoire LAPCOS (UPR 7278), MSHS Sud-Est, Université Côte d'Azur.

Le projet SchizoEmp implique la participation de différents partenaires et collaborateurs issus des laboratoires LAPCOS (UPR 7278), BCL (UMR 7320), et LJAD (UMR 7351), de la plateforme CoColab (MSHS Nice Sud-Est) ainsi que du CHU de Nice et du Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) de Monaco.