RENOM – Réseaux, Espaces, NOblesse en Méditerranée

RENOM (Réseaux, Espaces, NOblesses en Méditerranée) repose sur une collaboration interdisciplinaire entre historiens (laboratoires CMMC et CEPAM) et mathématiciens (laboratoire LJAD), afin de conduire une analyse statistique de données historiques non encore exploitées.

Le projet RENOM, d’une durée de deux ans (2018-2020), reconstitue à partir des enquêtes de noblesse des chevaliers provençaux de l’Ordre de Malte entre 1400 et 1789, les parentèles et les clientèles des nobles, ainsi que leurs stratégies d’union et de transmission des fiefs. Le corpus prosopographique final, de près de 20.000 individus, sera regroupé dans une base de données en cours de réalisation. Les méthodes d’analyse statistique et de clustering permettront de visualiser dans le temps long et de cartographier dans l’espace les réseaux des familles provençales de Marseille à Monaco (Grimaldi, Castellane, Villeneuve, Blacas, Grasse, Lascaris, etc.) en analysant leurs comportements caractéristiques d’une élite sociale (mariages, transmissions de biens, placements de cadets).

L’Ordre de Malte étant international, RENOM élargit l’étude prosopographique à l’arc méditerranéen (Espagne, Provence, Italie) et établit des comparaisons avec les autres Ordres Militaires et noblesses européennes. Il associe des chercheurs européens (Pologne, Hollande, Angleterre, Italie, Espagne, France) et américains (Malta Study Center, Minnesota). Obéissant à une logique de site, RENOM repose sur des conventions signées avec l’association Ordre de Malte France et avec plusieurs Municipalités et centres d’archives des Alpes-Maritimes (Nice, Villeneuve-Loubet, Castellar, Cagnes-sur-Mer, Grasse) et avec les Archives du Palais Princier de Monaco.

Date prévisionnelles de début et fin du projet: Février 2018 - Février 2020