Appels à Projets

La MSI propose deux appels à projets destinés au monde académique d’UCA afin d’initier ou de développer des collaborations autour de la modélisation ou de la simulation :

  • Appel à projet au fil de l’eau PEPS « Projet Exploratoire Premier Soutien » visant à développer des interactions nécessitant des compétences en modélisation ou simulation entre partenaires UCA ou avec des partenaires extérieurs.
  • Appel à projet au fil de l’eau SUNSET « SoUtien à l’orgaNisation de SéancEs de Travail » visant à soutenir des séances de travail sous forme par exemple de conférences en lien avec la modélisation ou la simulation au sein d’UCA ou des séances de travail sur une semaine en interactions avec les entreprises. La MSI faisant partie du réseau des MSO « Modélisation, Simulation, Optimisation », ces deux types d’AAP quand ils sont orientés vers les mathématiques s’étendent au niveau national ou européen avec

    Les AAP PEPS  et SUNSET sont désormais fermés

AAP PEPS


L'AAP PEPS est désormais fermé

Le programme PEPS de la Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions (MSI) vise à amorcer et soutenir des interactions avec UCA nécessitant des compétences en modélisation, simulation, optimisation, …, entre :

  • soit un partenaire académique (membre UCA) et un partenaire non académique ;
  • soit deux partenaires académiques, tous deux membres UCA, possédant une expertise transverse, par exemple deux partenaires UCA distincts ou deux UFR de l’UNS.

Ce programme vise à financer des projets exploratoires, soit avec un partenaire industriel, soit sur des actions fortement transdisciplinaires, qui ne peuvent être financées par d’autres appels à projets. Par exemple, les projets de pré-maturation technologique et de transfert plus aboutis relèvent plutôt de l’appel à projets Innovation. Concernant les demandes, chaque mois, un appel à projet ouvre en début de mois et ferme en fin de mois, ce qui permet un dépôt au fil de l'eau. Les projets doivent être déposés en utilisant le lien ci-dessous :

Dépôt du dossier via la plateforme Nuxeo

Niveau de financement

L’objectif prioritaire des PEPS est d’initialiser une collaboration en supportant des dépenses de fonctionnement (par exemple des missions, petits équipements, stages de master en gratification) avec un budget de l’ordre de 10-15k€. Néanmoins, ce financement peut aller jusqu’à 50k€ environ lorsque l’objectif est d’apporter un soutien plus important, notamment en moyens humains (post-doc, ingénieur ou stage post-master).

Traitement des demandes et financements

Les demandes seront traitées au fil de l’eau. Une réponse sera donnée dans le mois qui suit le dépôt du dossier. Les crédits accordés seront imputés directement à la MSI. Ainsi, dans le cadre de financement de ressources humaines, les personnels seront employés directement par UCA.
 

Constitution du dossier

Il est demandé d’envoyer un descriptif du projet de collaboration en expliquant clairement les objectifs scientifiques, l’intérêt pour les deux partenaires, les objectifs à court terme et les objectifs visés à plus long terme, ainsi que l’utilisation des moyens demandés.

Chacun des deux partenaires devra également fournir l’avis d’un responsable, précisant notamment l’implication du partenaire et sa contribution à cette collaboration (co-financement, moyens mis à disposition, accueil des stagiaires, …).

Il est vivement conseillé de prendre contact en amont avec un membre du bureau de la MSI à l’adresse suivante msi-peps@listes.univ-cotedazur.fr, qui pourra vous guider et faciliter le montage de vos projets collaboratifs.
 

Rapport de fin de projet

La MSI demande une justification globale des dépenses ainsi qu’un rapport scientifique à l’achèvement du projet. Ce rapport pourra, par exemple, prendre la forme d’un rapport de stage ou bien d’une (pré-)publication des travaux réalisés.
 

Contacts au bureau de la MSI

msi-peps@listes.univ-cotedazur.fr

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AAP SUNSET

  L'AAP SUNSET est désormais fermé

Le programme SUNSET « SoUtien à l’orgaNisation de SéancEs de Travail » vise à soutenir des séances de travail sous forme par exemple de conférences en lien avec la modélisation ou la simulation au sein d’UCA. Ces séances de travail ont pour but de mettre en avant le rôle de laMaison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions (MSI), à savoir faire partager les compétences de modélisation et de simulation à tous les partenaires d’UCA.

Concernant les interactions avec les entreprises, le format SEME d’AMIES est à privilégier : le principe des SEME est de faire se rencontrer des industriels et des chercheurs académiques autour de sujets exploratoires. Des industriels viennent présenter des problèmes ouverts, dont la formulation même n'est pas toujours aboutie, sur lesquels planchent de petits groupes de doctorants et post-doctorants, éventuellement aidés par des chercheurs seniors, pour proposer des embryons de solutions ou des pistes possibles. Ces problèmes sont souvent pluri-disciplinaires et il est donc important que ces semaines brassent un public issu de spécialités diverses. Concernant les demandes, chaque mois, un appel à projet ouvre en début de mois et ferme en fin de mois, ce qui permet un dépôt au fil de l'eau. Les projets doivent être déposés en utilisant le lien ci-dessous :

Dépôt du dossier via la plateforme Nuxeo

Niveau de financement
Le budget alloué pour ce type de manifestations est de l’ordre de 10-15k€. Il permet notamment l’invitation de jeunes chercheurs ou doctorants.
Traitement des demandes et financements
Les demandes seront traitées au fil de l’eau. Une réponse sera donnée dans le mois qui suit le dépôt du dossier. Les crédits accordés seront imputés directement à la MSI.

Constitution du dossier
Il est demandé d’envoyer un descriptif du projet, les objectifs à court terme et les objectifs visés à plus long terme, ainsi que l’utilisation des moyens demandés.
Chacun des partenaires investis devra également fournir l’avis d’un responsable, précisant notamment l’implication du partenaire et sa contribution à cette collaboration (co-financement, moyens mis à disposition, …).

Rapport de fin de projet
La MSI demande une justification globale des dépenses ainsi qu’un rapport scientifique à l’achèvement du projet.

Contacts au bureau de la MSI

msi-sunset@listes.univ-cotedazur.fr

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