Présentation

La maîtrise des méthodes et des outils de la modélisation, de la simulation, de la structuration et de l’exploitation des données représente un enjeu majeur pour de nombreuses disciplines scientifiques, et ce, dans la perspective de relever les défis actuels et futurs de la recherche et de l’innovation. C’est ainsi que le projet IDEX UCAJEDI a promu la création de la Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions (MSI), membre du réseau MSO (Modélisation, Simulation, Optimisation).

La Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions offre :

  • Des formations de haut niveau et un lien fort avec le tissu industriel local, notamment par le soutien à l’organisation d’écoles thématiques à destination des partenaires publics et privés sur différents thèmes porteurs pour la Région Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Deep Learning, Cybersécurité, HPC...) 
  • L’animation scientifique dans le cadre de workshops thématiques, rencontres entre les divers acteurs d’UCA autour de la modélisation, la simulation, l’exploitation des données, le calcul, la visualisation.
  • Des soutiens financiers sous forme d’appel à candidatures pour développer des projets transdisciplinaires entre laboratoires membres d'Université Côte d'Azur (UCA) ou entre un laboratoire d'UCA et un partenaire industriel.

Pour développer l’environnement scientifique et technique transversal à destination du monde académique et des entreprises, la MSI s’appuie également sur une équipe d’ingénieurs experts ayant vocation à travailler sur des projets recherche avec des chercheurs et enseignants-chercheurs au sein d’Université Côte d’Azur.

Une partie de ces experts est répartie sur divers centres d’expertise sur des thématiques nécessitant de fortes compétences en modélisation, simulation, interactions.

A ce jour, trois sont en émergence, dédiés au traitement des données issues de :