Partez à la découverte du Moyen Age et des Temps Modernes depuis le confort de votre canapé !

• Culture scientifique
  • Culture
Publié le 11 février 2021 Mis à jour le 11 février 2021
Lieu(x)

100% en ligne

Malgré la fermeture des musées, la culture ne s’arrête pas : l’exposition " Guerre et Chevaliers du Moyen-Âge aux Temps Modernes " est désormais disponible en modalité virtuelle sur le site web de la Ville de Villeneuve Loubet

En collaboration avec Université Côte d’Azur (laboratoires CMMC et CEPAM), les Archives communales de Villeneuve-Loubet se sont investies pour transposer dans un format interactif virtuel l’exposition " Guerre et Chevaliers du Moyen-Âge aux Temps Modernes " qui était hébergée depuis octobre dernier par le Musée d’Histoire et d’Art de Villeneuve-Loubet, actuellement fermé pour raisons sanitaires. Le choix de la ville de Villeneuve-Loubet n’était pas anodin, puisque la prestigieuse famille noble des Villeneuve, qui compta au fil des siècles de nombreux chevaliers de Malte, a joué un rôle crucial dans la fondation de la commune.

L’exposition a vocation de retracer la naissance des chevaliers et de dévoiler leur style de vie et leur art de la guerre, avec un focus sur l’histoire de Villeneuve. Les Alpes-Maritimes étant plutôt connues au grand public comme destination balnéaire, cette exposition offre une perspective originale sur le département et sur son histoire.

Le 6 et 7 novembre, une autre occasion de se plonger dans l’histoire des chevaliers sera offerte par le colloque " Les noblesses du sud de la France et les Ordres Militaires ", qui se tiendra au Pôle Culturel Auguste Escoffier de Villeneuve Loubet.

L’exposition et le colloque sont issus, tous deux, des travaux scientifiques conduits dans le cadre du projet RENOM (Réseaux, Espaces, NOblesses en Méditerranée), financé par la MSI et fruit d’une collaboration entre historiens (laboratoires CMMC et CEPAM) et mathématiciens (laboratoire LJAD) d’Université Côte d’Azur.