Nos Experts

Pour développer l’environnement scientifique et technique transversal à destination du monde académique et des entreprises, la MSI s’appuie sur une équipe d’ingénieurs experts ayant vocation à travailler sur des projets recherche au sein d’Université Côte d’Azur. Une partie de ces experts sont répartis sur divers centres d’expertise thématiques.

Dr Maeva Antoine

Maeva.Antoine@univ-cotedazur.fr
+33 (0)4 89 15 15 76
Petit Valrose, Avenue Joseph Vallot, 06100 Nice

Maeva Antoine est titulaire d'un doctorat en informatique de l'Université Nice Sophia Antipolis, obtenu en 2015. Les travaux de sa thèse étaient centrés sur l'équilibrage de charge dans les systèmes distribués. Elle a été recrutée au sein de la MSI en Septembre 2019, en tant qu'administratrice des moyens de calcul, et notamment du Mésocentre de Calcul Azzurra.

Dr Silvia Bottini
 


Silvia.Bottini@univ-cotedazur.fr

+33 (0)6 30 56 69 99
Hôpital Archet 3, 151 Route de Saint-Antoine, 06200 Nice

Titulaire d’un master en physique, Silvia a obtenu son doctorat en bio-informatique à l’Université de Sienne (Italie) en 2014. Lors de son doctorat, elle a développé des pipelines informatiques dédiés à l’étude du transcriptome bactérien à partir des résultats d’expériences de puces à haute densité. D’octobre 2014 à décembre 2018, elle a été chercheuse en post-doctorat au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (Inserm U1065) à Nice pour étudier la régulation de l'expression des gènes par les miARN. Ses recherches portent sur la caractérisation et le développement de nouvelles approches bio-informatiques pour identifier et découvrir les caractéristiques régissant le réseau d'interaction ARN-protéine dans des systèmes expérimentaux in vitro et in vivo. Ses principaux domaines d'expertise concernent l'analyse de données de séquençage à haut débit, y compris les technologies OMICS telles que RNA-seq, CLIP-seq, ChIP-seq et le développement de pipelines bioinformatiques.

Depuis janvier 2019, Silvia Bottini est Responsable Opérationnelle du Medical Data Laboratory (MDLab), le centre d’expertise en traitement des données médicales installé au CHU de Nice.

Dr Marco Corneli


Marco.Corneli@univ-cotedazur.fr

Pôle Universitaire Saint Jean d'Angély 3,
24 av. des Diables Bleus, 06357 Nice

Après avoir validé un master en mathématiques appliquées (M2 Modélisation Aléatoire, Université Paris Diderot) en 2014, Marco Corneli a obtenu son doctorat en statistiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2017. Les travaux de sa thèse étaient centrés sur l'analyse de graphes aléatoires dynamiques, en termes de clustering des sommets et détection de ruptures multiples.

Ensuite, sa recherche post-doctorale au sein du Laboratoire J.A. Dieudonné portait sur la classification non supervisée de données mixtes telles que graphes, données ordinales, textes et images. Depuis 2017 il enseigne un cours sur l’inférence statistique dans le cadre du master Data Science d’Université Côte d'Azur. Auteur de plusieurs articles parus dans des revues scientifiques internationales, il a développé deux paquets R et contribué à la programmation d'un logiciel C++ pour le co-clustering de données mixtes, qui fait actuellement l'objet d'un dépôt de brevet.

En septembre 2019, Marco Corneli a été recruté au sein de la MSI en tant qu'ingénieur et responsable opérationnel du Digital Humanities Lab (DHLab), le centre d’expertise MSI dédié aux applications du machine learning et de l'intelligence artificielle aux Humanités Numériques.

Jean-Noël Mattei

Jean-Noel.Mattei@univ-cotedazur.fr
SKEMA Sophia Antipolis,
60 rue Fedor Dostoievski, 06902 Valbonne


Jean-Noël Mattei est titulaire d’un master 2 en Ingénierie Mathématique (M2IM), option Modélisation Stochastique et Statistique d’Université Côte d'Azur. Il a été recruté au sein de la MSI en octobre 2019 en appui au Digital Humanities Lab (DHLab) et notamment au projet Regional expertise alignment and firm performance.

Dr Ryan McMinds


 


Ryan.Mc-Minds@univ-cotedazur.fr

+33 (0)6 34 84 93 91
IRCAN,
28 avenue Valombrose 06107, Nice Cedex 2

Ryan McMinds a obtenu son doctorat en microbiologie en 2018 à l'Oregon State University. Sa recherche doctorale portait sur la distribution des symbiotes microbiens dans les coraux scléractiniaires et il a participé au Global Coral Microbiome Project et à l'expédition Tara Pacific. Il possède de l'expérience en taxonomie corallienne, en séquençage génétique à haut débit, en phylogénétique, en analyse de données communautaires et en modélisation bayésienne.

Ryan McMinds a été recruté au sein de la MSI en tant qu’Ingénieur expert dans le traitement de données massives pour soutenir le projet "Processing and analysis of the complex datasets from the the TaraPacific expedition", porté par l’IRCAN (campus Pasteur) au sein de l‘expédition Tara-Pacific et dans sa collaboration avec la fondation Tara.

Pour plus d'informations, cf. : Ryan McMinds, un ingénieur MSI au service de la mission Tara-Pacific.

Dr Marco Milanesio


Marco.Milanesio@univ-cotedazur.fr

Inria Sophia Antipolis Méditerranée
bât. Fermat, Bureau F215
2004 Route des Lucioles, 06902 Valbonne

Marco Milanesio a obtenu son doctorat en informatique à l’Université de Turin (Italie) en 2010, avec une thèse intitulée "Layering Multi-Purpose Applications over Structured and Dependable P2P Systems". Pendant son doctorat, il a travaillé sur les aspects de sécurité des systèmes distribués, leurs architectures et leurs caractéristiques.

De 2011 à 2017, il a travaillé en tant qu’ingénieur de recherche chez Eurecom au sein des départements "Réseau et Sécurité" (jusqu'en 2016) et "Data Science", sur plusieurs sujets : mesures de la performance du réseau, mesures QoE / QoS, stockage distribué, virtualisation, analyse de séries chronologiques et prévisions.

Il a rejoint la MSI en septembre 2017. Son premier projet de recherche s'effectue au sein de l'équipe Inria Epione, où il travaille sur l'optimisation distribuée et sur les pipelines ETL (Extract/Transform/Load) distribuées pour l'analyse d'images médicales.

Lors de la création du Medical Data Lab, il a contribué à la conception de son architecture et au déploiement de son infrastructure. Au sein du même laboratoire, il gère actuellement les serveurs et travaille au développement des logiciels pour le traitement des données génétiques.

Projets :

Inria Epione Team: Analyse distribuée de données médicales

Medical Data Lab
Sauvegarde des données des séquenceurs NGS ; Détermination de la fraction fœtale ; Gestion des données ; Virtualisation.
David Pratella


David.Pratella@univ-cotedazur.fr

+33 (0)4 92 03 66 11
Hôpital Archet 3, Bureau 415,
151 Route de Saint-Antoine, 06200 Nice

Titulaire d'un Master en Bioinformatique d'Université Côte d'Azur, obtenu en 2017, David Pratella a été recruté en tant qu'ingénieur bioinformaticien au sein du Medical Data Laboratory (MDLab) afin d'optimiser et de mettre en place de nouveaux pipelines d'analyse dans le cadre de l'étude de données NGS.

Fanny Simões


 


Fanny.Simoes@univ-cotedazur.fr

Hôpital Archet 3, Bureau 415
151 Route de Saint-Antoine, 06200 Nice

Titulaire d'un Master en Économétrie Statistiques parcours Techniques d'Information et de Décision dans l'Entreprise (TIDE) obtenu à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) en 2018, Fanny Simões a été recrutée en tant qu'ingénieure biostatisticienne au sein du Medical Data Laboratory (MDLab) de la MSI afin d’étudier le lien entre l'exposition aux polluants atmosphériques et la fréquence des dyspnées d'origine cardiaque dans la Région SUD - Provence-Alpes-Côte-d'Azur, à travers la réconciliation d'une base "patients" et d'une base de polluants atmosphériques.