Anciens Membres

Dr Theodora Karvouniari

Titulaire d'une thèse de doctorat (« Retinal Waves: theory, numerics, experiments ») à Inria Sophia Antipolis Méditerranée et en collaboration avec l’Institut de la Vision (Paris), depuis novembre 2018 jusqu’à novembre 2019 Theodora Karvouniari a rejoint la MSI en tant que PostDoc, afin de mener à bien le projet 3DRNA, sous la supervision d’Elisabeth Pécou.

Dr Frédéric Lesage

L'expertise scientifique du Dr Lesage réside dans l'analyse expérimentale et computationnelle des systèmes d'énergie thermique. Depuis sa maîtrise en mathématiques de l'Université de Montréal et son doctorat en génie mécanique de l'Université McMaster, il a mené des groupes de recherche travaillant sur les problèmes de transfert de chaleur  liés aux besoins de conversion énergétique de l'industrie.

Le Dr Lesage a de l'expérience en tant que professeur adjoint à l'Université McMaster et en tant que professeur agrégé à l'Université du Québec.

Au sein de la MSI (juillet 2017 - juillet 2018), il a travaillé sur l'analyse de l'effet photoélectrique surchauffé, la modélisation des systèmes de transport d'énergie pour les échangeurs de chaleur multiphasés, l'optimisation de la conversion de l'énergie solaire thermique, la modélisation des générateurs thermoélectriques liquide-liquide et la mesure précise de diffusivité thermique dans les matériaux de construction.

Pr Elisabeth Pécou

Elisabeth Pécou
Elisabeth Pécou
Elisabeth.Pecou@univ-cotedazur.fr
+33 (0)4 92 07 69 96
Laboratoire J.A. Dieudonné, Parc Valrose, 06108 NICE Cedex 02

Elisabeth Pécou est titulaire d’une thèse de Doctorat en mathématiques de l'Université de Nice Sophia Antipolis en 1996 et d’une Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Bourgogne en 2005.

Etudiant à l’origine les propriétés topologiques de systèmes dynamiques en basses dimensions, elle a consacré ses recherches depuis une quinzaine d’années à la modélisation et la simulation en biologie, principalement pour la compréhension des dynamiques de régulation aux niveaux intra et inter cellulaires et les mécanismes de dysfonctionnement liés à des pathologies.

Depuis 2006 elle est Professeur à l’Université de Nice Sophia Antipolis, désormais Université Côte d'Azur.

Pendant 8 ans elle a fait l’expérience de la recherche dans un contexte industriel, d’abord dans une start-up (SOBIOS) puis dans une société internationale éditrice de logiciels (Dassault Systèmes) en dirigeant une équipe de recherche dédiées au développement de méthodes et algorithmes pour la modélisation et la simulation pour les industries du vivant.

Depuis Avril 2018, elle a repris son poste de Professeur.

Dr Charlotte Sakarovitch

Charlotte Sakarovitch
Charlotte Sakarovitch
Titulaire d'une thèse de doctorat à l'Université de Bordeaux 2 en statistiques, Charlotte Sakarovitch a évolué dans le domaine public et le domaine privé.

2016 - 2017: Biostatisticienne senior, Université de Stanford, Californie, États-Unis
2009 - 2016: Biostatisticienne principale, hôpital universitaire de Nice, France
2006 - 2009: Statisticienne de soutien, Texas Instruments, France
2001 - 2006: Ingénieur statisticienne, ISPED, Université de Bordeaux 2, France
1999 - 2000: Statisticienne, Centre de statistiques en médecine, Oxford, Royaume-Uni

Depuis septembre 2017 jusqu'au mois d'août 2018, Charlotte Sakarovitch a rejoint la Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions où elle a développé des applications dans le domaine médical liées aux thèmes de la MSI.

Domaines d'expertise 

Biostatistique, méthodologie des essais cliniques, diagnostiques précis, big data dans la recherche clinique.