Offre de formation en calcul intensif : faites-nous part de vos besoins !

Publié le 20 septembre 2021 Mis à jour le 5 octobre 2021

Suite aux formations en calcul intensif proposées en septembre dernier, et afin d’en planifier de nouvelles, la MSI vous invite à participer à un sondage

Une rentrée sous le signe des formations en calcul intensif pour la MSI qui a organisé en partenariat avec l’IDRIS quatre journées dédiées à l’OpenMP et au GPU. Ces formations pointues, qui ont attiré un public multidisciplinaire issu des laboratoires LJAD, InPhyNi, Géoazur, I3S, ainsi que de l’IPMC, de Skema Business School et d’Inria SAM, ont été précédées par une journée de formation destinée aux doctorants non informaticiens pour les accompagner dans l’utilisation d’un cluster de calculs HPC et notamment d’Azzurra, le centre de calculs co-administré par la MSI et par la DSI d’Université Côte d’Azur.

Etes-vous intéressés par d’autres formations autour du calcul (MPI, OpenMP, GPU, Machine Learning, …) ? N’hésitez pas à nous communiquer vos besoins en formation en remplissant un petit sondage.

Contact : centre-calculs.cs@univ-cotedazur.fr

Témoignages par deux participants aux formations OpenMP et GPU

Chao Liang, Post-Doc au laboratoire Géoazur - OCA :

“Skills learned in these training are directly applicable to my research and in optimizing my own code. In addition to the training material, the instructors also gave generous suggestions and serious thoughts about how to optimize my own code. In 4 days, I learned so much not only about the libraries for HPC but also the hardware, the knowledge of which is also important in achieving better performance in our program. I really hope more training on HPC would be given in the future and more research…”

Michel Orsi, doctorant à l’InPhyNi :

“La formation a été simplement parfaite. Les formateurs étaient très compétents et clairs dans les explications. Le cours a été pensé avec un parcours très pédagogique qui nous a permis de bien suivre et apprécier : en partant de l'utilité de OpenMP et de ses aspects généraux nous sommes arrivés à des fonctionnalités plus profondes et pointues. Aussi, des exercices nous ont été proposés tout au long du cours pour appliquer les connaissances acquises : on avait le temps d'y travailler seuls et ensuite d'en discuter avec les formateurs de façon dynamique. De mon côté, je fais du calcul scientifique et j'ai donc besoin de toujours optimiser au mieux mes codes ; je vais sûrement utiliser ce que j'ai appris dans ce cours. Merci aux formateurs pour leur temps et aux organisateurs pour cette opportunité ! J'attends avec hâte d'autres formations !”