La MSI fait un bilan de ses actions

• Vie de l'établissement
Publié le 8 juillet 2020 Mis à jour le 8 juillet 2020

La Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions (MSI) doit sa création au projet UCAJEDI pour lequel en 2016 la ComUE Université Côte d’Azur a remporté le prix Initiatives d’Excellence (IDEX) du gouvernement français. Son but : favoriser et structurer les échanges transdisciplinaires dans la recherche académique et les partenariats de recherche public privé dans la région SUD sur tous les domaines qui sollicitent des expertises fortes en matière de modélisation, de simulation et de traitement de données massives.

Implantée à Sophia Antipolis, 1ère technopole européenne, environnement fertile en échanges entre chercheurs, enseignants et industriels, la MSI fait partie du réseau nationale des maisons de la Modélisation, de la Simulation et de l’Optimisation (MSO), qui regroupe les structures visant à développer des collaborations Maths-entreprises.

A ce jour, la MSI a :

• Offert son soutien à l’organisation d’écoles thématiques à fréquence annuelle sur la Cybersécurité et le Deep Learning, et des éditions 2018 et 2019 du Soph.I.A. Summit ;
  • Déployé, depuis 2019, un cycle de séminaires réguliers sur la science des données appliquée dans plusieurs domaines.

De plus, la MSI ayant notamment pour rôle de permettre aux membres d’Université Côte d’Azur de pouvoir mener à bien leurs simulations numériques, elle a décidé en 2019 de procéder au renouvellement du méso-centre de calcul CICADA. Azzurra, le nouveau cluster HPC d’Université Côte d’Azur, sera lancé début 2020. Plus d’informations seront bientôt disponibles sur la page dédiée du site web de la MSI.

Adresse : 1361 Route des Lucioles, 06560 Valbonne, France

Compte Twitter de la MSI